UJUO ?

Un Jour Une Oeuvre, Une pédagogie de la perception

Regarder une oeuvre d’art s’avère être un art difficile.
Ou plus exactement, nous croyons que c’est un art difficile, et il faut bien constater le pouvoir de cette croyance dans ce constat sans appel :

  • Nous constatons que nous ne savons ni regarder ni écouter.
  • Entre nous et l’oeuvre d’art s’interposent toujours nos peurs, notre savoir limité sur l’art, nos préjugés par rapport à l’art, l’image que nous nous faisons de nous-mêmes et tout notre conditionnement culturel.

Le site pédagogique Un Jour Une Oeuvre (UJUO), propose d’apprendre d’instant en instant, en regardant une oeuvre d’art, seul et à plusieurs, en partageant ce plaisir de l’attention. Il ne s’agit pas de mesurer, de comparer, de juger, de s’identifier ou de rejeter.

Un Jour Une Oeuvre (UJUO), vous propose d’entrer en attention totale face à une oeuvre d’art, et de constater qu’une vraie perception, hors du savoir et de la mémoire, permet d’entrer en contact avec l’oeuvre, soi-même, les autres, la nature et le monde. S’autoriser à regarder une oeuvre d’art, à dire ce regard et à le partager avec d’autres, c’est décréter la liberté maintenant tout en découvrant un état intense et joyeux de compréhension, d’éveil.

Cette pédagogie de la perception s’adresse à toutes et à tous ; à tous les âges ; à tous ceux qui s’intéresse aux autres et à eux-mêmes ; et pour en spécifier quelques-un qui nous trouverons grâce à ces mots devenant mots-clés de moteur de recherche : à tous à ceux qui dans leur pratique personnelle s’intéressent à l’ensemble du processus de la pensée humaine ainsi qu’aux aliénations qu’il génère ; à tous ceux qui vivent la pédagogie comme un catalyseur de l’émancipation humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *