MYSTIQUE

MYSTIQUE acrylique sur toile en coton 122 x 80 de Patrick Haye

Cette entrée a été publiée dans Oeuvres, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 regards à MYSTIQUE

  1. Françoise LANGLOIS dit :

    C’est le genre d’oeuvre qui, pour moi, est complètement hermétique. Il faut une clef pour la décrypter car je ne pense pas que ces formes soient posées au hasard. J’aimerais que l’artiste explique sa démarche créative.
    Au centre est un cercle noir traversé de lignes-objets plutôt tranchants reliés à une forme très éclairée pouvant évoquer une tête stylisée. Cette « tête » semble se situer en arrière-plan et passer derrière un objet aux contours acérés et évidé en son centre, formant un trou noir qui met en valeur toutes les couleurs adjacentes. La moitié inférieure du tableau est occupée par ce qui pourrait suggérer un buste et des épaules.
    Pour contrebalancer les lignes aigües, des courbes et des volutes, des cercles légers comme des bulles. Les couleurs sont franches et éclatantes.
    Bizarrement, plus je regarde ce tableau plus je vois dans la forme supérieure une évocation de la guillotine !

    [Reply]

    haye Reply:

    bonjour Françoise LANGLOIS.
    il est vrai que certaine peinture son difficile a comprendre ,mais je pense que c’ est bien de ce forcer l’ esprit pour pouvoir dire et reconnaître quelque chose qui nous touche…..
    dans ce tableau c’ est vrai que le centre est noir donc le flash d’ une façon de concevoir l’ environnement, ce symbolisme de la pensée morbide…. le noir est soutenu pas une couleur intense qui unie la forme ou la plate forme d’ une âme en dérive. sur les formes ce dessine des électrodes qui sont représentent de l’ énergie céleste devant a la vie et la mort ….rien ne peu se soutenir a une façon de concevoir autre chose que la vie intérieur est la conscience de notre vivant ….donc mais bleus sont la pour définir l’ espérance de ce sentir vivant dans ce cercle noir qui nous foudroie de son ergonomie a la non lumière….
    la mort!
    le MYSTIQUE de l’ espérance?

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *