Office at Night

Office at Night est une peinture (huile sur toile) de Edward Hopper datée de 1940

Cette entrée a été publiée dans Oeuvres, Regards, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un regard à Office at Night

  1. ivan sigg dit :

    Sous la diagonale qui part du sommet gauche du tableau, je vois du brun, des ocres rouge, des blancs crème, plusieurs verts et un gris bleu. Deux personnages. Il y a une femme au corps vrillé, aux rondeurs bien éclairées (on voit même son téton droit) vient d’arrêter son geste de recherche dans un tiroir métallique pour observer un papier tombé au sol . Son escarpin droit indique la feuille pour en renforcer l’importance. Il y a aussi un homme assis, absorbé dans la lecture d’ un document éclairé par une lampe de bureau. Sur ce bureau, d’autres papiers et enveloppes, un sous-main et un téléphone en bakélite noire. Sous le bureau apparaissent le genou droit de l’homme et la pointe de sa chaussure droite.
    Derrière la femme deux parapluies enlacés dont un bleu (qui renvoie à la robe), un fauteuil également sur lequel est posé une enveloppe qui cache un objet. L’accoudoir du fauteuil épouse et souligne les fesses callipyges de la femme.
    Les lèvres des deux personnages semblent couvertes d’un rouge à lèvre qui aurait bavé…

    Au premier plan, une machine à écrire américaine posée sur un bureau et deux enveloppes.
    Au dessus de la diagonale qui part du sommet gauche du tableau, un grand vide clair.
    Dans la partie gauche une cloison de bois à la porte ouverte laisse une échappatoire.
    Dans la partie droite une fenêtre ouverte sur la rue. La lumière blanche du soleil qui en provient est si forte qu’il a fallu baisser le store à moitié. Cette lumière relie – dans le plan de la peinture – les deux personnages.

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *