Édouard Manet

Portrait d’Édouard Manet par Carolus-Duran autour de 1880

Cette entrée a été publiée dans Oeuvres, Regards, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un regard à Édouard Manet

  1. Spei dit :

    Je vois dans cette peinture le portrait d’un homme d’âge mur (cinquantaine), dans un traité assez sombre :
    -> fond marron représentant bien 50% de la toile
    -> costume marron représentant bien un tiers de la toile

    Ce qui permet au visage et au canotier du sujet du portrait de ressortir assez fortement par contraste dans les tons roses clairs de la chair et jaune clair du chapeau.

    Je vois un homme élégant, le visage appuyé sur une main, pensif, le regard dans le vide. Il porte une barbe mi-longue entretenue. Le fond est traité de manière très floue, très abstraite de sorte à ce que toute l’attention ne soit captée que par le personnage. Sur le bas droite de la toile, on distingue une petite zone blanche qui doit représenter j’imagine la pochette du costume.

    Peu de choses à dire sur ce tableau de prime abord, on est dans un portrait assez classique, bien rendu, on sent la maîtrise d’un maître.

    La peinture semble apposer par succession de touches linéaires me rappelant un peu Van Gogh et les impressionnistes.

    En me rapprochant de l’écran, un détail attire mon attention sur le fond de la toile.

    Touchant le bord gauche du canotier, partie supérieure gauche du tableau, une zone assez noire se détache sur le fond marron avec quelques petites touches blanches. En laissant aller mon cerveau malade, j’y verrai bien un personnage caché, observant la scène, coiffé d’un haut de forme. Je lui verrai bien une tête improbable de loup à la Tex Avery en smocking et la tâche blanche pourrait être une pipe sortant en diagonale de sa bouche. Mais bon, il ne s’agit probablement que d’une ombre du personnage ou d’un élément du décor 😉

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *