Café de la Paix

Photographie de Flore actuellement en exposition à la galerie Demi-Teinte (qui sera l’objet de la session Un Jour Une Oeuvre en direct du 18 mai prochain !)

Cette entrée a été publiée dans Oeuvres, Regards, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 regards à Café de la Paix

  1. Arthenice dit :

    Univers très étrange qui me plaît beaucoup. De ce cliché à l’atmosphère ouatée, émane une certaine mélancolie qui tient du rêve etde la poésie.

    [Reply]

  2. Spei dit :

    Je vois dans cette photographie une impression plus que la saisie fidèle d’une scène.

    Un peu comme un rêve, j’entraperçois la terrasse d’un café.

    Ce café se nomme le café de la paix.

    Je vois plusieurs tables parfaitement alignées, chacune entourée de deux chaises jumelles.

    La façade se compose d’une grande baie vitrée surnommée du nom du café un peu à la manière des panneaux annonçant le nom des stations du métro parisien sur les quais. Au dessus de ce nom, un store non déroulé, soit il fait moche, soit nous sommes tôt le matin. Sur le mur de droite, je crois deviner une sorte de plaque pouvant porter le nom de la rue ou de la place sur lequel ce café se situe.

    Au sol, un carrelage assez clair renforce la géométrie de cette image, souligne agréablement le trait des chaises tout en faisant écho au motif des rayures de leur dossier par l’alternance de bandes sombres.

    On pourrait être dans une grande ville comme Paris mais les sièges ont un petit quelque chose de balnéaire, je pourrais tout aussi bien être à Cabourg qu’à La Rochelle ou Casablanca.

    Je suis totalement saisi par l’impression de fin du monde donnée par l’absence de toute âme de cette terrasse. Un peu comme si pour atteindre la paix promise par ce café il fallait se débarrasser de toute présence humaine.

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *