Rrose Selavy

Rose Sélavy (Marcel Duchamp). 1921. Photograph by Man Ray. Art Direction by Marcel Duchamp

Cette entrée a été publiée dans Oeuvres, Regards, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un regard à Rrose Selavy

  1. Spei dit :

    Je vois une photographie assez ancienne, un petit côté années 30 par le rendu un peu brumeux et la tenue vestimentaire du modèle. Le modèle semble être une femme mais je trouve son visage assez masculin, dans le regard et les traits un peu anguleux.

    Elle est vêtue d’un manteau dont le bord intérieur est fait de fourrure. Cette fourrure forme comme un Y qui part du milieu bas de l’image, est accompagnée par les avant-bras et les mains du modèle, et semble porter son visage.

    Si je me laisse divaguer un peu je pourrai aller jusqu’à dire que j’ai l’impression que cet homme déguisé en femme s’est fait attrapé par un décapsuleur géant mais que tout dans son regard laisse penser que c’est consenti et même voulu 😉

    L’avant-bras situé à gauche de l’image est paré d’un bracelet ou d’un bracelet-montre. La main de cet avant bras me semble parée d’une alliance à l’annulaire ce qui laisserait penser qu’elle est mariée.

    La main située à droite de l’image me semble parée d’une bague sertie d’une grosse pierre type améthyste ou émeraude qui me rappelle ce que portait une de mes grand-mères.

    Enfin, le modèle est coiffé d’un chapeau et quel chapeau !!! Forme ronde décorée d’une bande blanche qui fait tout le tour de la tête et qui compose comme une frise de formes géométriques alternance de noir et blanc. Ici un damier irrégulier, là un empilement de carré hypnotique, etc.

    Enfin, je distingue des écritures sur la photo.
    En haut à gauche : To my friend Sam White 1926, une signature de Man Ray
    En bas à droite : Lovingly Rose Sélavy alias Marcel Duchamp
    Ceci explique cela.

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *