L’heure du diner

L’heure du diner est une peinture de Edouard Vuillard

Cette entrée a été publiée dans Oeuvres, Regards, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 regards à L’heure du diner

  1. SylvieLeBars dit :

    La scène se déroule dans une pièce éclairée à la bougie. Il y a un très fort contraste entre la partie éclairée au second plan et le premier plan qui est très sombre. Je distingue quatre personnes. Tout d’abord une femme habillée de sombre, forte corpulence, chignon gris au sommet de la tête. Elle tient dans sa main probablement un briquet dont la flamme éclaire son visage sans trait. Elle est penchée sur la flamme. Derrière elle un homme très sombre, les mains jointe devant lui, une attitude et un visage très humble. Derrière lui un autre homme qui est coincé dans l’encadrement de la porte et qui regarde intensément dans la pièce. Il semble qu’il aimerait bien voir ce qui s’y passe. Et enfin le quatrième personnage au premier plan est un homme au visage déterminé, presque brutal. Il porte quelque chose de long devant lui, ce pourrait-être un bâton, un drapeau roulé, une arme. Devant la femme, une table, des chaises disposées autour. Sur cette table une bouteille, peut-être un morceau de pain rompu, et puis un récipient sur lequel la femme est penché et dont elle éclaire le contenu. Sur la table aussi une sorte de lampe en pâte de verre cerclée de cuivre.
    Le personage qui « porte » cette scène est le personnage centrale , humble qui semble quémander, ou se recueillir en une prière muette. La femme est celle qui possède le « trésor » … Le personnage déterminé durcit la scène et sème le trouble. Celui qui est derrière évoque la convoitise ….

    [Reply]

    Alexis Reply:

    Merci Sylvie, pour ce regard affuté, j’en connais quelques uns parmi les visiteurs qui vont être ravi !
    A bientôt

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *