Site avec 5 personnages

Site avec 5 personnages est une peinture de Jean Dubuffet.

Cette entrée a été publiée dans Oeuvres, Regards, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un regard à Site avec 5 personnages

  1. SylvieLeBars dit :

    Bonjour 🙂
    Une peinture verticale, colorée de rouge, brique, bleu avec une touche de jaune. Les coups de pinceau sont visibles. Ils emplissent les espaces d’une façon peu « soignée », comme un piètre coloriage.
    L’espace de cette toile est sommairement découpé en cases sur 3 bandes verticales. Grossièrement on distingue 9 cases, chacune ayant un motif particulier de remplissage. La case centrale contient un bonhomme de profil, dessiné comme le ferait un enfant de 4 ans, une tête avec un nez, une bouche, un œil;un ovale pour le corps et deux ovales pour les jambes. Le trait est bleu grossier. Trois autres cases continent des bonshommes. Un en contient un seul qui fait face à celui du centre. Une troisième en contient un de face, et une quatrième en contient 2 de profil. Les autres cases sont remplies de formes plutôt ovales.

    Cette toile me raconte l’histoire d’une famille. Celui qui parle de cette famille s’est représenté au centre. Il regarde ses parents. Il a aussi représenté ses propres enfants. C’est donc une sorte d’arbre généalogique. Peut-être que tout ce rouge représente le sang, au sens « être du sang de quelqu’un » …

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *