Monsieur Boileau

Monsieur Boileau est une peinture de Henri de Toulouse Lautrec

Cette entrée a été publiée dans Oeuvres, Regards, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 regards à Monsieur Boileau

  1. jeandler dit :

    Satisfait de lui-même, cet homme!
    A-t-il gagné aux dominos?
    L’obésité etait déjà bien marquée à cette époque.

    Ne devait pas boire que de l’eau!
    Un verre, abandonné par le perdant, empli d’une liqueur verte. C’est l’époque.

    [Reply]

  2. SylvieLeBars dit :

    Bonjour 🙂
    Un tableau qui représente l’intérieur d’un café. La nuit doit être tombée, des lumières assez puissantes sont allumées. Il n’y a que des hommes dans la pièces. Ils sont attablés et boivent des coups. Le personnage central est un homme corpulent, bien mis;il porte un chapeau melon et une canne, chemise, gilet, cravate, redingote… Son visage est assez rond, plutôt jovial, avec une belle paire de moustache en guidon de vélo, une petite fossette. Son regard est dirigé vers un ailleurs que nous ne voyons pas. Devant lui sur la table un plateau avec un verre a demi plein et une petite carafe. Un autre verre est placé en face de lui … contenant peut-être de l’absinthe … fée verte … Sur la table sont aussi posés des « trucs » .. peut-être une blague à tabac et un briquet (il tient une cigarette dans sa main droite)… Il est débonnaire, heureux et fière de lui. Au second plan d’autres hommes attablés portant haut de forme, habit … La pièce est confortable, un grand miroir, un tapis…
    Ce tableau me raconte l’histoire d’un homme qui a réussit et qui le montre. Sa réussite est sa fierté, ce n’était donc pas une évidence de classe….

    [Reply]

  3. SylvieLeBars dit :

    oui …. des dominos … bien vu 🙂

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *