Les grandes baigneuses

Les grandes baigneuses est une peinture de Paul Cézanne datée de 1900-1905

Cette entrée a été publiée dans Oeuvres, Regards, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 regards à Les grandes baigneuses

  1. Spei dit :

    Je vois un groupe de femmes dans ce qui me semble être un cadre de baignade type lac, bains publics ou sources chaudes, et ce, en extérieur.

    Ces femmes sont dénudés et je vois nombre de serviettes ou de draps de bains soit posés, soit tenus par une main, soit entourant une partie du corps.

    La scène est donc extérieur, il semble que l’on soit en fin de journée et que la nuit soit proche, je vois des nuages, et des arbres tout autour de la scène. Une des naïades repose d’ailleurs son corps tout en longueur le long d’un arbre penché (côté droit du tableau). C’est d’ailleurs l’une des femmes dont le visage est le moins visible, voire un brin étrange. Je verrai presque un masque de bois tant son visage semble fermé et masculin en total incohérence avec son corps.

    La femme de gauche d’ailleurs est aussi étrange. Les formes de la moitié haute de son corps me font penser à un personnage qui se serait enfui d’un tableau de Picasso. La tête notamment est incroyable dans ce long cou ponctué d’un gros point.

    Les autres femmes elles me semblent la copie d’une même femme : bien en chair sans être forte, une chevelure rousse mi-longue dans de multiples positions comme une surimpression de son heure passée au bain.

    [Reply]

  2. Fabienne dit :

    Ne voit-on pas aussi, accessoirement, un chien couché entre un panier de fruits et une sorte de demie pastèque ?
    Le lien fourni permet de zoomer et montre une seconde version avec laquelle je me sens plus à l’aise, je ne sais pourquoi…. même après lecture de l’analyse de Sollers.

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *