Domination

Domination (Der Britte Bruder Grimm) est une peinture de Valérie Favre datée de 2004.

Cette entrée a été publiée dans Oeuvres, Regards, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 regards à Domination

  1. SylvieLeBars dit :

    Bonjour 🙂
    Je vois une peinture qui est sur 3 panneaux juxtaposés. Présentés ainsi, les 3 panneaux forment un seul paysage, mais il me semble que chacun des panneaux puisse être vu séparément et devenir une œuvre indépendante. Deux couleurs dominent vert jaune et gris.
    Le panneau de gauche présente un lac sur lequel on voit une barque motorisée, une construction très cubique et très lumineuse qui suggère des façades de verre et des arbres, notamment un sapin.
    Le panneau du milieu est « moins » dessiné… je distingue au premier plan un cheval qui nous regarde, au deuxième plan peut-être une forme humaine qui nous tourne le dos, l’arrière plan suggère une falaise, ou des montagnes très découpées.
    Le panneau de droite a un graphisme encore plus flou, principalement dans des tonalités vertes. Une masse verte, le squelette d’un arbre…
    En chevauchement sur le panneau centrale et celui de droite je vois un homme, la tête penché tourné vers moi. Je le devine plus que je ne le vois.
    L’ambiance est troublante entre le glauque et le lumineux, entre l’humide et le soleil.

    [Reply]

  2. Spei dit :

    Je vois dans cette peinture un paysage à la fois enchanteur et inquiétant.

    Enchanteur par le lieu, la maison en bord de rivière ou de lac, le canot à moteur, les arbres, la prairie, la forêt en arrière plan.

    Inquiétant par la couleur verdâtre, l’ambiance, le cheval; le personnage en bas à droite du cheval, le personnage en haut à gauche du cheval. Ils sont tous floutés et peints comme s’ils étaient en train de fondre. Ca me rappelle les personnages irradiés de Gen d’Hiroshima.

    Dans les arbres en arrière plan au dessus du personnage à gauche du cheval central, je vois aussi des formes de personnages avec trois têtes et leurs bustes.

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *