Saint Georges terrassant le dragon

Saint Georges terrassant le dragon est un peinture de Paolo Uccello datée de 1456-1460.

Cette entrée a été publiée dans Oeuvres, Regards, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un regard à Saint Georges terrassant le dragon

  1. Spei dit :

    Je vois dans cette peinture une scène fantastique au sens du genre littéraire. Nous sommes visiblement au moyen âge si je me fie aux tenues des deux personnages principaux : une femme en robe et visiblement coiffée d’une couronne, probablement une reine ou une princesse ; un chevalier en armure et dont avec une croix rouge type croisé flottant sur le dos.
    En arrière plan se trouve un château d’où viennent probablement nos protagonistes. Autour de ce château s’étendent des champs et une route conduit du château au théâtre de la scène principale.

    Une action s’y déroule où le chevalier transperce un dragon qui menaçait probablement la belle. Derrière le combat se trouve une sorte de caverne, probablement l’antre de la bête.

    Le dragon est assez étrange. Ses proportions modestes, sa queue en tire-bouchon, ses ailes à pois, ses deux pattes arrières à forme humaine, l’absence de pattes avant, on est loin d’une illustration d’Alan Lee ou de John Howe.

    Un dernier détail attire mon regard, ces deux personnages près de l’entrée du château au loin. L’un est vêtu tout de rouge. Difficile de saisir leur rôle dans cette histoire, sont-ils des secours ou des fuyards, pas évident.

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *