Le Cercle des Luxurieux

Le Cercle des Luxurieux est une oeuvre de William Blake (1824-1827) à voir au Musée de Birmingham (et jusqu’au 28 juin 2009 au Petit Palais à Paris).

Nous sommes toujours avec Paolo et Francesca ?

Cette entrée a été publiée dans Oeuvres, Regards, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 regards à Le Cercle des Luxurieux

  1. Spei dit :

    Je vois une sorte de fleuve d’hommes et de femmes nus qui semblent monter vers le ciel comme aspirés. Cela me fait penser à un roman de Werber, les Thanatonautes. A bien y regarder, il semble y avoir deux fleuves.
    Le premier en avant plan semble sortir de flots rouges, me faisant penser à de la lave, et, du fait d’une certaine connotation religieuse et à l’inscription en bas droite du tableau à une représentation de l’enfer.
    Le second, en second plan part d’un lopin de terre et à la source du fleuve se trouve un homme en robe bleu, cheveu blancs qui regarde vers le sol, à la source du fleuve, où se trouve allongé ce qui me semble être un homme, ou plutôt un cadavre d’homme car inanimé. Au dessus de la tête du vieil homme, une forte illumination comme un soleil au coeur de laquelle je crois voir un homme et une femme enlacés. La symbolique m’échappe un peu mais tout ça me semble traiter de vie après la mort et du rapport à Dieu symbolisé par le vieil homme.
    Je trouve le tableau intéressant car assez différent de ce que j’ai l’habitude de voir en terme de représentations divines.

    [Reply]

  2. JEan-G dit :

    Tableau mystique de William Blake. Il y a certainement des symboles franc-maçons.

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *