Paolo et Francesca

Paolo et Francesca est une oeuvre de Auguste Rodin datée de 1887-1889.

à découvrir également : http://www.50ans.culture.fr/citoyens/un-jour-une-oeuvre

Cette entrée a été publiée dans Oeuvres, Regards, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 regards à Paolo et Francesca

  1. Anfossi dit :

    Je vois 2 femmes : une évanouie, et l’autre essayant de saisir le ballon située sous la tête de la première, dans un élan plongeant.

    [Reply]

  2. Spei dit :

    Je vois une sculpture, en bronze ou en étain.
    La sculpture est une forme allongée posée à l’horizontale.
    On y voit deux personnages dans une position difficile à décrire.
    L’un des deux personnages ne me semble pas complet ou alors c’est parce que sa tête se trouve du côté opposé à mon regard. Il est allongé sur le côté, on voit nettement ses fesses, les jambes , le dos, son bras gauche ramené vers l’avant mais de tête je ne vois point.
    Le second personnage lui semble recouvrir le second, je vois l’ensemble de son corps bien que le dos soit plutôt opposé à mon regard. Son buste semble reposer sur le corps du second ou alors légèrement surélevé par la force des bras qui prennent appui de part et d’autre du corps du second personnage.
    Bref, un beau bric à brac de deux corps, nus, on voit le visage du personnage par dessus qui semble figé dans une expression que je n’arrive pas à distinguer clairement entre plaisir et étonnement voire stupeur.
    Je ne sais pas si j’assiste ici à un coït ou à un affrontement.
    Les deux personnages s’appuient sur une sorte de tronc d’arbre ou de rocher qui me fait penser à la forme de la coupe du monde de football un peu déformée (n’allez pas pour autant croire que je sois fan mais en 98 on a eu l’occasion de la voir la forme hein 😉
    Ah oui, autre doute, je ne sais pas bien si je suis là en présence d’une sculpture ou d’une peinture représentant une sculpture 😉
    Le ton choisi de l’ensemble est une variation de gris.

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *