Le Duel

Le Duel est une oeuvre de Achille Emperaire.

Cette entrée a été publiée dans Oeuvres, Regards, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un regard à Le Duel

  1. Spei dit :

    Je vois un combat à l’épée comme cela se pratiquait couramment quelques siècles plus tôt.

    Deux hommes en plein duel, l’un semblant avoir pris le dessus sur l’autre, j’ai la nette impression qu’il vient de le transpercer (la peinture est assez sombre et floutée et je ne suis pas sûr du fait).

    L’un des duellistes est vêtu d’un costume qui me rappelle ceux que portaient les mousquetaires avec une cape ornée d’une croix. le costume est sombre. On voit le fourreau de l’épée sur le côté. Son visage est étrange, j’ai l’impression qu’il porte un masque de carnaval. Le second personnage porte une sorte de tunique qui s’arrêterait à mi-cuisse et j’imagine qu’il porte un collant, sans certitude. Rayée, couleur jaune/brun. Je distingue mal les traits de son visage ce qui ne m’aide pas à savoir s’il souffre ou pas. Je ne vois pas son épée.

    Je peine beaucoup à comprendre la position des combattants. La position de l’homme de gauche me semble invraisemblable entre la position des jambes, du bassin et du buste. Quand à celle du second, c’est un pur mystère, je ne vois qu’une jambe qui me fait d’ailleurs l’effet d’un centaure tant elle est décalée de son bassin.

    Je vois une ombre entre les deux jambes de l’homme de gauche qui doit correspondre à l’ombre de sa jambe gauche et qui me fait penser à une jambe de bois.

    Il se passe aussi quelque chose sur l’extrême gauche de la toile avec une sorte de jambe d’un troisième personnage dont on ne voit pas le reste du corps.

    Enfin, la scène se passe en intérieur, le décor est épuré, on voit un escalier démarrer à droite, un bout de rideau et une affiche ou un cadre au mur.

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *