La leçon de piano

La leçon de piano est une oeuvre d’Henri Matisse datée de 1916.

Cette entrée a été publiée dans Oeuvres, Regards, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 regards à La leçon de piano

  1. SylvieLeBars dit :

    Bonjour 😉
    Je vois l’intérieur d’une pièce, une grande fenêtre ouverte avec une rembarde en fer-forgé. A l’intérieur de la pièce un piano avec un jeune enfant assis devant ce piano. On ne voit que la tête du garçon. Le lutrin supporte une partition. Dans la pièce je distingue aussi la statue d’un nu et un meuble sur pied fermé en bas … il m’évoque une table de toilette avec un miroir, et une serviette bleu clair qui sèche devant. Ce meuble a la silhouette d’une femme, comme si une femme de chambre se tenait en retrait prête à intervenir. Le visage du jeune garçon est incomplet; son oeil droit et son sourcil sont remplacés par un triangle. Ce n’est pas un visage qui a été mutilé, sur lequel une tranche aurait été prélevée. Il me parait plutôt une sorte d’humain « augmenté » d’un métronome … La forme triangulaire du métronome posé sur le piano évoque cette incorporation de la mesure chez ce jeune joueur de piano. La pièce compote aussi un autre triangle formé par un voilage qui occulte en partie la fenêtre et qui transforme la lumière extérieure.

    [Reply]

  2. Sylvie , je viens de découvrir vos photos et les ai fort appréciées. Je vous « saisis  » mieux à présent alors que ,quasiment quotidiennement ,vous « voyez » les oeuvres de ce site.
    L’oeil du photographe !

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *