Moïse et le Buisson Ardent

Moïse et le Buisson Ardent, vitrail daté de 1150

Cette entrée a été publiée dans Oeuvres, Regards, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 regards à Moïse et le Buisson Ardent

  1. SylvieLeBars dit :

    Je vois un berger, qui accompagne quelques brebis et un agneau. Son bâton a la forme d’un serpent dont la tête est dirigée vers le sol. L’expression de ce serpent est redoutable. Ce bâton semble prendre la défense du berger qui s’adresse à un autre personnage représenté avec une très large aura. En fait de ce personnage on ne voit que la tête, le corps est dissimulé par des feuillages, ou un tissus imprimé de feuillages. La main droite du berger est levée à hauteur d’épaule l’index tendu. L’expression du visage et l’expression corporelle est presque interrogative. Si je devais écrire les mots prononcés je dirais « hep toi là bas ! » Le visage du personnage feuillu est encadré de flammes rouges, ce qui ne semble pas provoquer de douleur. L’expression du visage est sereine, peut être de la compassion. Le berger a les pieds nus. Ses bottines sont posées sur le sol à côté de lui. Un troisième personnage en bas du vitrail tient à la main un pinceau, et semble écrire la légende de cette scène … en latin ??…

    [Reply]

  2. jeandler dit :

    La tête du bâton figure plutôt un loup, ennemi du troupeau: le bâton a rôle d’écarter (symboliquement) les prédateurs du troupeau des fidèles. Tout comme les images des diables aux portes des églises ou encore les gargouilles aux toits des cathédrales.

    [Reply]

  3. Docteur_Fox dit :

    Le visage dans le buisson ressemble à celui du Christ, il a une croix en arrière plan.

    Le visage a quelque chose de sévère mais doux.

    Le buisson est composé de 2 types de feuilles : dorées (blé?) et vertes. Je ne m’explique pas pourquoi…

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *