Terre Labourée


Terre Labourée est une oeuvre de Joan Miró (1923–1924)

Cette entrée a été publiée dans Oeuvres, Regards, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 regards à Terre Labourée

  1. SylvieLeBars dit :

    Bonjour 🙂
    Je vois un tableau qui fourmille de détails. Au centre une maison, toit pentu, cheminée fumante. Au premier plan une basse-cour avec de nombreux animaux parmi lesquels : une poule, un lapin, une chèvre, une jument et poulain qui tête, un taureau, un chien, en escargot … et plusieurs autres animaux imaginaires… La basse-cour est plantée d’un arbre qui a grosse oreille sur le tronc ainsi qu’un oeil dans le feuillage. On distingue aussi une plante-bateau sorte d’agave dont l’inflorescence se confond avec un mat. Une autre plante encore plus exotique semble pousser : feuilles drapeau, sommité-cône avec un drôle de petit personnage-tête qui jardine cette plante à drapeaux. Dans la basse-cour un espace de couleur plus foncée ondoie : l’incontournable mare. Une petite partie à la droite du tableau tout en conservant la même structure ciel et terre est d’une toute autre couleur, probablement une évocation d’une autre saison, l’automne ou l’hiver. Tout y est plus sombre. Deux autres évocations du temps : un fragment d’image superposé avec la lune, et une étiquette comme plantée dans le sol sur laquelle le mot jour est écrit. L’ambiance générale évoque plutôt le mouvement saisi dans un instantané.

    [Reply]

  2. MArInA dit :

    bonjour je doit faire une analyse de cette peinture pour l’école et j’aimerai savoir ce que miro a voulu représenté sur cette peinture

    si je doit donner mon avis alors voila : belle peinture , donne de la matiere a l’imagination …

    [Reply]

  3. MArInA dit :

    Sylvie 1erement merci pour ton analyse mais je croix que ce que tu considère comme une mare est pour moi une parcelle de champs labourée

    saurais tu ce que signifie le dessin dans l’arbre ?

    [Reply]

  4. Fredou26 dit :

    Je voulais juste vous dire que quand Miro à fait cette toile il s’est dit: Devine ce que je peins! C’est son imagination qui nous fait penser! À vous de dire tel truc est ci ou ça, ainsi de suite! Utiliser votre imagination, c’est sûrement ce que Miro à voulu dire!

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *