Le Printemps

Le Printemps est une oeuvre (tempera sur bois) de Sandro Botticelli datée de 1477 à voir à la Galerie des Offices.

Cette entrée a été publiée dans Oeuvres, Regards, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 regards à Le Printemps

  1. SylvieLeBars dit :

    Bonjour,

    Mon regard se pose sur la femme au centre du tableau. Elle est enceinte, et vêtue. Le voile rouge qui accompagne sa robe souligne la rondeur de son ventre. Le « port du ventre » très bas, suggère une naissance imminente. Son visage est serein, une esquisse de sourire. Les seins sont soulignés par les détails de la robes, mais sont trop petits. Le second personnage vêtu est aussi une femme, qui est elle aussi enceinte. La tête droite, les mains autour du ventre, son port est « vraiment » celui d’une femme qui porte un ventre lourd. Pas de seins visibles. 4 autres jeunes femmes accompagnent ces belles habillées; 4 nues ou presque, le corps a peine voilé d’une gaze transparente. Elles minaudent, dancent. L’une d’entre elles tentent d’échapper à un personnage sombre qui sort du bosquet dans lequel la scène se déroule. Ce personnage sombre porte peut-être des ailes. Son regard est « noir » son attitude peu engageante. Le dernier personnage est masculin. Le seul qui porte des souliers. Il est armé d’une épée. Son corps nu est voilé d’un tissu rouge, non transparent. Il se désintéresse ouvertement de la scène, pas concerné, et tente de cueillir un fruit. Enfin un angelot nu, armé d’un arc, vise le groupe des jeunes femmes insouciantes. L’Amour. Dans le groupe des trois « grâces » l’une d’elle a le visage tourné vers le bellâtre, qui l’ignore. C’est donc 4 couples qui sont représentés. 2 femmes enceintes, une jeune belle qui se fait happer par un ange noir, deux belles qui dancent et ce quatrième couple suggéré par le regard de l’une des belles.

    [Reply]

  2. hum… l’interprétation trouvée dans Wikipédia en suivant le lien du tableau me satisfait bien plus… j’y lis, entre autres, que plus de 500 sortes de plantes y figurent, c’est fou !

    [Reply]

  3. Alexis dit :

    Il y a en effet une différence entre l’interprétation… et le regard… Intéressant après avoir vraiment regarder de se plonger ensuite dans les détails d’autres regards ou même d’analyses…
    A bientôt

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *