Le Roman de Renart

Le Roman de Renart est une oeuvre de qui ?

Cette entrée a été publiée dans Oeuvres, Regards, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 regards à Le Roman de Renart

  1. Léna dit :

    Le roman de Renart a été écrit par des clercs au Moyen-Age ( ce qui est d’ailleurs surprenant car le renard du texte représente ,par sa couleur rousse et sa ruse , le Diable ) Saviez-vous que le nom de renard est arrivé après cette œuvre , avant, le renard s’appelait goupil mais, le succès de cette œuvre a été tel que le nom du goupil s’est transformé en renart puis renard .

    [Reply]

  2. josée dit :

    J’ai beaucoup de mal à regarder – voir cette image. Je ne trouve pas de point de repos ou d’ouverture. Des hommes à cheval, à pied, des chiens, des arbres, des herbes folles. Je m’arrête là, sorry.

    [Reply]

  3. Alexis dit :

    Autre époque, autres codes…
    Au premier regard, je me suis interrogé sur cette image à la perspective non maitrisée (?)… Pourquoi les arbres et les hommes du premier plan sont-ils si petits ? Les éléments sont ils représentés en fonction de leur importance ?

    [Reply]

  4. A dit :

    C’est vrai qu’ils avaient une drole de maniere de peinturer à cette époque, je crois que c’est qu’il ne prenne pas en compte le SD et la perspective/point de fuite… come la majorité des artiste du moyen age et de lantiquiter, comme les dessins dans les pyramides aussi.

    Sa a un peu le meme style que ub dessin d’enfant qui n’hésite pas faire des personnages de meme taille un au dessus de l’autre.

    [Reply]

  5. Ana dit :

    L’image en question n’est pas une illustration du Roman de Renart mais du Livre de Chasse de Gaston Phébus qui date du XIVe siècle. Quant à la question, le Roman de Renart est une oeuvre collective dans le sens où on a rassemblé en un recueil plusieurs courts récits racontant les aventures de Renart. Il y a donc eu de multiples auteurs et nous n’en connaissons que 3 de nom : Pierre de Saint Cloud (qui a visiblement écrit le récit le plus ancien), Le prêtre de la Croix en Brie et Richard de Lison.

    [Reply]

    Alexis Reply:

    Ah… Je ne me lasse de regarder cette illustration…
    Si simple et si complexe…

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *