Bonjour Monsieur Courbet

Bonjour Monsieur Courbet (ou La Rencontre) est une huile sur toile (129 × 149 cm) de Gustave Courbet visible au musée Fabre de Montpellier.

André Houllier propose une lecture de cette œuvre sur cette nouvelle fiche.

sur une carte

Cette entrée a été publiée dans Oeuvres, Regards, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 regards à Bonjour Monsieur Courbet

  1. Ce qui me frappe dans l’attitude, les gestes des deux personnages de gauche, le maitre et son valet et même celle du chien, c’est le très grand respect qu’ils semblent éprouver pour le peintre.
    J’imagine très bien qu’ils ont demandé à descendre de la diligence qu’on voit quitter la scène pour revenir sur leur pas saluer « Monsieur Courbet », lui, habillé en « routard » mais dans une attitude de grande fierté, eux en tenue de ville.
    Ne serait-ce pour Courbet une manière de célébrer la victoire du « réalisme » sur les décombres de l’académisme post romantique.

    [Reply]

  2. Bonjour, Jean Guy!
    En effet, l’attitude de ce bourgeois fortuné et amateur d’art puisqu’il deviendra le collectionneur et mécène de Courbet, est d’une grande humilité.
    Notez qu’il ne regarde pas dans les yeux le peintre, seul le chien semble oser redresser le museau…
    Le « réalisme » de Courbet vise ici un message d’ordre symbolique quant au statut de l’artiste dans la société (j’ai développé cette idée dans ma contribution). Certaines mauvaises langues de l’époque railleront l’attitude jugée orgueilleuse de l’artiste en rebaptisant la toile : « Bonjour Monsieur Courbet ou la fortune s’inclinant devant le génie ».
    Bien cordialement,
    André

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *