L’extase de Sainte Therèse

Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin ou Cavaliere Bernini est le sculpteur qui à créée la célèbre Extase de Sainte Thérèse (1647 – 1652) à la Chapelle Cornaro en l’église de Notre-Dame de la Victoire, contenant, Rome.

sur une carte

Cette entrée a été publiée dans Oeuvres, Regards, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 regards à L’extase de Sainte Therèse

  1. coming soonn dit :

    magnifique mais ça me rappelle trop de cours d’Histoire de l’art!!!

    [Reply]

  2. Du plaisir dans la douleur, de la douleur dans le plaisir. Extase et bien-être mortifères, car la vie ne va pas sans l’une et la mort sans l’autre… Le cycle de l’érotisme selon G. Bataille…
    À la Vort à la Mie!
    André

    [Reply]

  3. juilen dit :

    quelle matériaux a t’ il utiliser, qu’a donc voulut représenter le bernin, quelle position et l’expresion de la sainte
    merci pour la reponse

    cordialemant julien

    [Reply]

  4. Ivan Sigg dit :

    Bonjour Julien
    permets-moi quelques questionnements pour mettre en valeur ce que nous essayons de faire sur ce site de lecture/découverte des oeuvres d’art.
    Avant même de fabriquer ta propre compréhension des choses par une perception attentive, tu demandes à « celui qui sait » de faire le chemin à ta place. Dis-toi au contraire que « celui qui sait » ne sais jamais car le savoir est limité. C’est TON ATTENTION qui va éclairer tous ceux qui vont te lire et non ce que tu sais ou ne sais pas. Observe et dis-nous quel matériau te semble possible pour ces incroyables drapés ? Le sculpteur par sa virtuosité ne tente t-il pas l’impossible en nous faisant prendre pour un tissu fluide une matière qui ne l’est absolument ? Que vois-tu ? Qu’éveil en nous cette fluidité minérale ? Que se passe-t-il entre les deux personnages, physiquement et psychologiquement? Décris-nous chaque personnage ? Que voit on sur ces deux visages? C’est TA description (ce que tu vois) qui va me permettre de mieux me comprendre,et non ce que tu (je) sais ou pas sur Le Bernin. Affranchis-toi de tout ce que tu sais, oublie que ce sont une sainte et un ange et DIS-NOUS CE QUE TU VOIS. Si tu joues le jeu, je serai heureux, par la suite, de revenir partager avec toi ma vision de cette sculpture.
    Merci beaucoup pour ton intérêt et ta curiosité,
    art-micalement
    Ivan

    [Reply]

  5. Muse dit :

    J’ai vu, sur d’autres sites, que le matériau utilisé était le marbre, or, certains disent qu’il y aurait des dorures qui brilleraient dès que la fenêtre au dessus des deux personnages était éclairée. Merci de me donner quelques précisions.

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *